Valorisation
La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un Site unique : monastère occupé par les chartreux pendant plus de cinq cents ans, elle est devenue un village après la Révolution Française. Ce changement de destination a entrainé des modifications architecturales, mais a globalement permis à l’ensemble des bâtiments d’être conservés, ce qui est exceptionnel.
Un Site protégé
Constituant aujourd’hui le bourg de la commune de Sainte-Croix-en-Jarez, l’ancien monastère est protégé au titre des Monuments historiques. L’ensemble du Site avec ses abords est inscrit depuis 2016 parmi les sites patrimoniaux remarquables.
L’Etat, la Région, le Département, la Métropole stéphanoise, la Commune, l’Association de Sauvegarde et le Parc naturel régional du Pilat participent à l’entretien et à la restauration de cet ensemble exceptionnel, datant pour ses parties les plus anciennes du XIIIe siècle.
L’Association de Sauvegarde
Les habitants de la Chartreuse sont aussi ses premiers défenseurs et garants. En 1977, ils créent l’Association de Sauvegarde et d’Animation de l’Ancienne Chartreuse. En 1981, Elle acquiert l’ancienne cuisine et l’ancienne hostellerie du monastère. Elles sont ensuite restaurées grâce à l’organisation des premières visites guidées, concerts et spectacles.
Si l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole se charge désormais de la plupart des visites de la Chartreuse, l’Association organise toujours des évènements tout au long de l’année : un festival de musique classique, Les Musicales, des expositions ou encore des animations culturelles telles que la Balade au fil des arts.
L’association est également partie prenante des projets de sauvegarde et de valorisation du Site.