Le Site de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez s’enorgueillit de la richesse de son patrimoine et notamment des peintures murales du XIVe siècle qui ornent les murs de son église médiévale. Ces œuvres exceptionnelles sont accessible par le public au cours des visites guidées.

Un patrimoine menacé

Malgré tout le soin et l’attention portés aux peintures murales de l’église médiévale, force est de constater qu’elles se dégradent.

Redécouvertes en 1896 après avoir été oubliées sous un enduit pendant des siècles, elles sont classées Monument historique dès 1902 et ont fait depuis l’objet de plusieurs études et campagnes de restauration.

La dernière étude, datée de 2015, a souligné l’état alarmant des peintures.

Des travaux de préservation

Pour conserver ce patrimoine exceptionnel, trois campagnes de travaux sont organisées :

  • 2021 : travaux de préservation d’urgence. Le sous-sol est évacué des gravats pour retrouver les niveaux du XIIIe siècle et limiter les remontées d’humidité et de sels
  • 2023 : intervention sur la toiture et les joints pour améliorer l’isolation du bâtiment. Un désamiantage est également prévu. L’échafaudage permettra de poursuivre l’étude approfondie des peintures et du bâti.
  • 2024 : restauration des peintures et des murs.

La commune de Sainte-Croix-en-Jarez et l’Association de Sauvegarde sont à la manœuvre pour conduire ces travaux.

Ils sont financés par de nombreux acteurs publics et privés qui participent à leur financement : l’État, la Région, le Département, la Commune mais aussi les Vieilles Maisons Françaises et Patrimoine Aurhalpin. La Fondation du Patrimoine contribue également grâce à la participation de la Mission Bern et à une souscription publique abondée notamment par les habitants et amis du Site.

ACCÈS À L’ÉGLISE MÉDIÉVALE

Découvrez les peintures en visite guidée.

Troisième phase de travaux prévue à la fin de l’année 2024.

Aller au contenu principal